En Troisième, les élèves intéressés par les arts appliqués peuvent choisir de poursuivre dès l'année de Seconde l'enseignement d'exploration "création et culture design". Une occasion de bien se préparer pour ceux qui souhaitent suivre un bac STD2A.

Elèves de 2nde STD2A au travail au Cours Socrate

Trois objectifs pédagogiques

Obtenir les bases d'une culture design : regard critique sur des productions graphiques et design issues de différentes cultures, recherche documentaire, visite de sites culturels, comparaison méthodique.

Découvrir des pratiques de conception : recherches plastiques, graphiques et volumiques ; conception de maquettes d'étude ; expérimentation de matériaux pratique d'outils d'expression et de narration traditionnels ou numériques... L'infographie et les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante des démarches créatives propres au design. Elles aident l'élève à structurer son approche, à accéder à l'information et à développer son autonomie et son esprit critique.

Apprendre à communiquer ses intentions : par le dessin dans le but d'exprimer une information, un principe, une idée ou un projet ; par la transmission d'un message synthétique impliquant l'ensemble des médias (graphiquement, oralement et par écrit).