Le « bac art appliqué » est un examen pour des candidats motivés. Notre pédagogie prépare aux épreuves du baccalauréat et consolide l'orientation des élèves vers le design et les métiers d'arts.

Bac STD2A

Epreuves d'« art appliqué » - Notre pédagogie

La pédagogie développée en vue du « bac art appliqué », déclinée en classe de seconde, première et terminale, conduit les élèves à appréhender de manière active les différents univers du design et des métiers d’art : recherche documentaire, atelier expérimental, analyse de l’existant, découverte des matériaux, pratique de conception, démarche de projet,... Ce baccalauréat initie aux exigences et aux pratiques des métiers de la conception dans le design et les arts appliqués.
Les enseignements fonctionnent sur l’interdisciplinarité.

La place du dessin dans l'examen: par dessin, il faut entendre

• le dessin d’observation (appréhension du réel sensible),
  • le dessin analytique (étude et compréhension de la réalité),
  • le dessin d’expression, le schéma de principe.

La pédagogie pour les épreuves en art appliqué consiste également et surtout à l’apprentissage du schéma et dessin d’intention, savoir communiquer par l’image et par le visuel, être capable de traduire une idée graphiquement, plastiquement et par le volume.

La place des outils infographiques pour le bac : en art appliqué, les contenus pédagogiques nécessitent une approche des traitements numériques de l’image et la découverte d’outils infographiques spécifiques au design. Le numérique fait partie intégrante des démarches créatives. Pour communiquer les études et projets menés en cours d’art appliqué mais aussi pour appréhender ces outils dans la démarche de recherche en design.

L'équipe pédagogique

Les enseignements en STD2A sont dispensés par des professeurs de design et d’arts appliqués et sont fondés sur la transversalité des pôles pédagogiques. Ils impliquent de ce fait le travail en équipe. L’entrée par des thèmes fédérateurs, assurant une interaction entre les pôles, est privilégiée.

Les enseignants pour le bac art appliqué sont choisis pour leur complémentarité et leur expertise.
Madame Linéda Buffa, Professeur principal, Directrice de l'INAAD (Institut National du Design et des Arts Appliqués)
Monsieur Michel Wlassikoff, Historien du graphisme et de la typographie, Commissaire d'expositions (Centre Pompidou, Mémorial de la Shoah, Galerie Anatome)
Monsieur Jean Delmas, Expert en gestion des couleurs

Voir aussi :