Le bac STD2A (ex bac sti arts appliqués) est destiné aux élèves qui s'orientent vers des métiers créatifs, le design. L'enseignement en STD2A Lycée développe à la fois les compétences artistiques et conceptuelles.

STD2A Lycée
Seconde STD2A
Première STD2A*
Terminale STD2A

* Seconde STD2A
non obligatoire

Bac STD2A

Des élèves créatifs

Le Bac STD2A (ex Bac STI arts appliqués) intéressera ceux qui sont attirés par les applications de l’art. Sont visés par le bac std2a aussi bien les arts graphiques, la peinture, le dessin, le cinéma, les jeux vidéos, le design visuel ou sonore, etc.

Les domaines en STD2A Lycée

La filière STD2A Lycée s'ouvre sur quatre grands domaines :

• design de produit (objets usuels, packaging…)
  • design de communication visuelle (graphisme, infographie, publicité…)
  • design d’espace (architecture intérieure, cadre de vie…)
  • design de mode (stylisme,création textile…).

Chaque année notre enseignement pour le bac STD2A se base sur une série de thèmes avec chaque classe. Un thème est nourri de plusieurs sujets comportant : de l’analyse de travaux déjà existant en résonance avec le thème, des recherches et travaux plastiques en arts visuels et de la démarche de projet.

Tous les sujets d’un thème de std2a sont articulés les uns avec les autres pour créer une cohérence d’ensemble et se nourrir les uns les autres, l'objectif pédagogique étant de couvrir ces quatre domaines du baccalauréat STD2A.

Notre enseignement

La pédagogie développée en vue du bac STD2A, en première et terminale STD2A, conduit les élèves à appréhender de manière active les différents univers du design et des métiers d’art : recherche documentaire, atelier expérimental, analyse de l’existant, découverte des matériaux, pratique de conception, démarche de projet,... Ce baccalauréat STD2A initie aux exigences et aux pratiques des métiers de la conception dans le design et les arts appliqués.
Les enseignements pour le bac art appliqué fonctionnent sur l’interdisciplinarité.

Bac STD2A : la place du dessin : par dessin, il faut entendre

• le dessin d’observation (appréhension du réel sensible),
  • le dessin analytique (étude et compréhension de la réalité),
  • le dessin d’expression, le schéma de principe.

La pédagogie pour le bac std2a consiste également et surtout à l’apprentissage du schéma et dessin d’intention, savoir communiquer par l’image et par le visuel, être capable de traduire une idée graphiquement, plastiquement et par le volume.

La place des outils infographiques pour le bac std2a : les contenus pédagogiques nécessitent une approche des traitements numériques de l’image et la découverte d’outils infographiques spécifiques au design. Pour le bac std2a, le numérique fait partie intégrante des démarches créatives. Pour communiquer les études et projets menés en cours d’arts appliqués mais aussi pour appréhender ces outils dans la démarche de recherche en design.

Des enseignants impliqués

Les enseignements en STD2A sont dispensés par des professeurs de design et d’arts appliqués et sont fondés sur la transversalité des pôles pédagogiques. Ils impliquent de ce fait le travail en équipe. L’entrée par des thèmes fédérateurs, assurant une interaction entre les pôles, est privilégiée.

Les enseignants pour le bac art appliqué sont choisis pour leur complémentarité et leur expertise.
Madame Linéda Buffa, Professeur principal, Directrice de l'INAAD (Institut National du Design et des Arts Appliqués)
Monsieur Michel Wlassikoff, Historien du graphisme et de la typographie, Commissaire d'expositions (Centre Pompidou, Mémorial de la Shoah, Galerie Anatome)
Monsieur Jean Delmas, Expert en gestion des couleurs