Le bac STI arts appliqués (sciences et techniques industrielles) est depuis 2012-2013 le bac « Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués » (STD2A). C'est un examen qui valide une orientation forte des élèves vers les métiers d'arts et le design.

STD2A Sciences et Technologies du
Design et des Arts Appliqués (ex bac STI Arts Appliqués)

Galerie mars 2015Galerie des élèves

Témoignages d'élèves de STD2ATémoignages d'élèves de STD2A (vidéo)

Les élèves de STD2A en directLes élèves de STD2A en direct

Bac STD2A

Les épreuves en section arts appliqués

Les épreuves du bac sti arts appliqués ont été intégrées pour une large part dans la std2a depuis 2012. Elles sont désormais constituées des matières générales, de l'analyse méthodique en design et arts appliqués et du projet en design et arts appliqués. Les coefficients des matières générales sont de 2, le coefficient d'analyse méthodique est de 6 et le projet, 16 !

Le projet est donc capital pour la réussite à l'examen. Les candidats devront avoir une préparation solide sur les concepts du design, travailler régulièrement sur les sujets d'analyse et les études de cas faites pendant l'année scolaire, mais aussi suivre assidument une formation en dessin et arts graphiques traditionnels et numériques, au lycée et chez soi.

Pour être admis à l'examen, les élèves devront faire montre de créativité et de motivation pour l'élaboration du projet, au niveau des idées, de l'organisation et de la réalisation.

La formation

La formation dans la filière STD2A Lycée (ex bac sti arts appliqués) s'ouvre sur quatre grands domaines :

• design de produit (objets usuels, packaging…)
  • design de communication visuelle (graphisme, infographie, publicité…)
  • design d’espace (architecture intérieure, cadre de vie…)
  • design de mode (stylisme,création textile…).

Chaque année notre formation pour l'examen en arts appliqués se base sur une série de thèmes avec chaque classe. Un thème est nourri de plusieurs sujets comportant : de l’analyse de travaux déjà existant en résonance avec le thème, des recherches et travaux plastiques en arts visuels et de la démarche de projet.

Tous les sujets d’un thème de std2a sont articulés les uns avec les autres pour créer une cohérence d’ensemble et se nourrir les uns les autres, l'objectif pédagogique étant de couvrir ces quatre domaines du baccalauréat arts appliqués.

Voir aussi :