Le Bac STMG est conçu pour des candidats s'orientant vers le supérieur. Notre pédagogie concrète de la mercatique et de la gestion est un atout dans notre préparation aux épreuves de l'examen.

Le baccalauréat technologique STMG

S.T.M.G.

Sciences et Technologie du Management et de la Gestion

de nombreux débouchés

Le bac STMG (c'est-à-dire Sciences et technologie du Management et de la gestion) est destiné aux candidats motivés par la comptabilité et la finance d’entreprise, la mercatique, les techniques de communication, les ressources humaines et la gestion des systèmes d’information. En classe de Première STMG, un enseignement des sciences de gestion est dispensé à tous les élèves : il permet à tous de déterminer son choix professionnel futur et donc d’identifier la spécialité de classe de Terminale STMG qu’ils choisiront, ainsi que les études supérieures qui en découleront.

Les épreuves de l'examen demandent une préparation spécifique, basée sur la réalité économique des entreprises mais aussi sur des disciplines générales communes aux autres sections (philosophie, histoire géographie…).

Le supérieur dans la filière management et gestion

Le baccalauréat technologique mercatique et gestion, est avant tout conçu pour permettre la poursuite d’études.

Il est un atout pour s'engager dans les voies suivantes :

• B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) qui offre les avantages de rester au lycée, d’allier pratique et théorie ; de s’insérer directement sur le marché du travail ou de poursuivre ses études notamment en Licence professionnelle (un choix de plus en plus privilégié).
    De nombreux B.T.S. peuvent se faire en alternance, façon supplémentaire d’acquérir une expérience valorisée.
    Les candidats de la filière STMG. se retrouvent après l'examen surtout dans les voies suivantes :
    1. Commerce international à référentiel européen.
    2. Vente et production touristiques.
    3. Professions immobilières.
    4. Informatique.
    5. Banque et assurance.
    6. Transport.
  • D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie), qui propose une formation plus théorique qui permet à la fois de poursuivre vers des études longues et de garder une porte ouverte vers l’insertion professionnelle directe.
  • L’université, complètement réalisable dans des sections comme S.T.A.P.S. (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), Sciences Economiques, Sciences Humaines et Sociales et Droit.
  • Les Classes prépas, l’option technologique (E.C.T.) des classes préparatoires économiques permet d’entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que les voies E.C.S. (option scientifique) et E.C.E. (option économique).

Les écoles accessibles avec un bac STMG sont de plus en plus nombreuses à accepter des élèves issus de la filière STMG.

Les débouchés du bac STMG

Après un baccalauréat management et gestion, on pourra accèder aux métiers :

• de l’économie et de la gestion.
  • de la communication.
  • du commerce et des transports.
  • de la banque et de l’assurance.
  • du tourisme.

Orientation vers le baccalauréat mercatique et gestion

S'orienter vers un bac STMG est un choix fort et mûrement réfléchi, fait dans l’optique d’un cursus avec poursuite d’études dans un des domaines du management et de la gestion et pour tous ceux qui sont motivés par le monde de l’entreprise. Il parviendront à leurs objectifs :

• par le biais de matières innovantes et ludiques ainsi que toutes les autres disciplines des filières générales ;
  • grâce à des dossiers et projets élaborés en Première STMG et en Terminale STMG, qui développent l'autonomie des candidats.