Le Cours Socrate a toujours accordé une place importante à l'Oral. L'échange, l'argumentation, la proposition d'idées font partie du développement de chaque élève et de chaque individu. Il ne s'agit pas seulement d'avoir confiance en soi mais de donner confiance en soi.

Les petits effectifs favorisent cette prise de parole dés la classe de Seconde. Les professeurs suscitent les échanges entre les élèves et eux-mêmes. S'exprimer à l'oral devient alors plus aisé et une habitude.

Bien sur, en plus de ces raisons pédagogiques, cette pratique entre aussi dans la préparation des épreuves orales du Baccalauréat. Des heures dédiées à l'Oral sont présentes dans les emplois du temps des classes de Première et de Terminale depuis longtemps. Cet exercice, souvent intimidant pour l'élève, est ainsi préparé sous forme d'entraînement régulier en plus de ces heures de cours.

La Réforme du Baccalauréat 2021 et de la création de l'épreuve du Grand Oral en fin de Terminale, nous conforte dans la nécéssité d'insister sur cette technique.