Entretien d'admission

L'admission au Cours Socrate commence par un entretien personnalisé avec le directeur. Celui-ci prend en considération le passé scolaire de l'élève ainsi que ses motivations et ses ambitions pour la suite de ses études.

A l'issue de ce dialogue, le chef d'établissement passe avec l'élève un accord. Celui-ci s’appuie sur les principes de pédagogie, de rigueur et de discipline qui fondent la réputation du Cours Socrate.

Suivi pédagogique

Suivi pédagogique au Cours Socrate Grâce aux effectifs par classe très restreints, le suivi pédagogique et le soutien personnalisé sont permanents. Chaque élève doit pouvoir consolider ses acquis et exploiter au mieux ses capacités. Les professeurs, très expérimentés, suscitent, en classe, une participation active de tous. Cela facilite la compréhension des cours et des méthodes de travail. Celles-ci sont mises en œuvre lors de très nombreux exercices faits en classe.

Les ateliers pédagogiques permettent aux élèves de rester après leurs cours pour s'assurer avec leurs professeurs qu'ils n'ont plus de travail personnel à faire à la maison. Ainsi, leurs efforts sont réguliers.

De plus, suivant les niveaux, ils y approfondissent leurs connaissances et préparent les examens, notamment le baccalauréat.

Evaluations

Evaluation individuelle au Cours Socrate Les progrès des élèves sont évalués individuellement en classe par les professeurs. De plus, chaque semaine, un devoir sur table (D.S.T.), en dehors des heures de cours, est programmé dans l'emploi du temps. Par ailleurs, un examen blanc, chaque trimestre, permet aux professeurs, avec les élèves, de mesurer les efforts accomplis en vue d'améliorer la qualité du travail.

Grâce aux Nouvelles Technologies Numériques, les parents sont en permanence informés de ces évaluations. Par des relevés de notes électroniques ou par courrier, des réunions avec les professeurs ainsi que des rendez-vous avec le directeur, les parents sont au cœur d'un dispositif éducatif où l'information veut anticiper les éventuelles difficultés plutôt que de les constater. L'objectif d'une bonne orientation doit être atteint pour chaque élève.

Discipline

Afin de conserver son efficacité à notre démarche éducative, la discipline dans l'établissement a été pensée sous un angle pédagogique. En cas d'absence non justifiée, les parents sont immédiatement informés.

Cette démarche s'inscrit avant tout dans notre volonté de ne jamais interrompre le lien pédagogique fondé sur le dialogue et la confiance.