Lors de leur inscription, après entretien avec le Directeur, les élèves s'engagent individuellement sur leurs objectifs personnels de réussite scolaire.

Méthode de travail au Cours SocrateCertains veulent être aidés pour intégrer une classe préparatoire scientifique ou commerciale. D'autres recherchent des études encadrées pour s'obliger à travailler.

Notre pédagogie reprend la méthode moderne des pré-requis et exploite les nouveaux outils numériques.

Le travail sur les pré-requis est, pour le professeur, une façon de vérifier que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires et possèdent des méthodes sures. Les élèves sont supposés les avoir intégrées dans les classes précédentes. Grâce aux effectifs réduits, les professeurs, dans chaque matière, reviennent sur les bases essentielles à la progression de chacun. Ils sont alors à même de faire progresser tous les élèves d'une classe d'après un développement pédagogique clair et bien expérimenté.

Les élèves les plus en difficulté peuvent retrouver leur confiance en eux. Les autres peuvent exploiter au mieux leurs capacités. Chacun peut atteindre son objectif fixé au départ. Souvent, les ambitions personnelles sont revues à la hausse.

La classe différenciée, grâce à nos petits effectifs, permet de nous adapter aux besoins de chaque élève en tenant compte de leurs capacités et mode d’apprentissage. Les séances de travail en classe se font par petits groupes et sur la base d'exercices adaptés à leur niveau.
Ainsi, chacun peut combler ses lacunes ou travailler à un niveau plus avancé.

La classe inversée est une méthode pédagogique qui, par le biais des nouvelles technologies, amène l'élève à se familiariser avec le cours à la maison en utilisant de courts supports vidéos choisis sur internet. Elle permet au professeur un gain de temps en classe, une aide personnalisée et un travail sur l’application plus approfondi.

Les Tableaux Numériques Interactifs utilisés par le Cours Socrate sont des outils pédagogiques et non des gadgets technologiques.

• Le professeur ne tourne plus le dos à ses élèves, il les regarde travailler.
  • Ce qu'il écrit sur sa tablette, en direct, face aux élèves, est reproduit immédiatement au tableau. Il peut se déplacer dans la classe et continuer d'écrire.
  • Il peut y projeter des documents et enregistrer ses cours.
  • Les élèves, depuis leur place, peuvent également, avec leur tablette, écrire au tableau pour, par exemple, répondre au professeur. Tous participent.

L'Espace Numérique de Travail, où chaque famille dispose d'un compte personnel, contient les informations utiles comme l'emploi du temps hebdomadaire, le cahier de textes et de liaison numérique ou encore les bulletins de notes.
Chaque semaine, dans l'emploi du temps des élèves, un devoir sur table (DST) est programmé en dehors des heures de cours. Le planning de ces DST est mis en ligne et permet une organisation régulière du travail. Par ailleurs, les professeurs ne perdent pas de temps en classe à surveiller des interrogations. Le nombre d'heures de cours est renforcé.

En plus de l'Espace Numérique de Travail, un relevé de notes peut être envoyé toutes les deux semaines par courrier, à la demande des familles. Enfin, à chaque fin de trimestre, est organisée une composition trimestrielle (ou Bac Blanc) qui conduit à une révision du trimestre écoulé. Ainsi, depuis la décision initiale de l'élève jusqu'au conseil de classe de fin de trimestre, le travail est suivi :

• cours après cours par les professeurs,
  • semaine après semaine au travers des devoirs et des relevés de notes,
  • et trimestre après trimestre avec les Bacs Blancs et les conseils de classe.