Présentation

Lors de leur inscription, après entretien avec le Directeur, les élèves s'engagent individuellement sur leurs objectifs personnels de réussite scolaire.

Méthode de travail au Cours SocrateCertains veulent être aidés pour intégrer une classe préparatoire scientifique ou commerciale. D'autres recherchent des études encadrées pour s'obliger à travailler.

Notre pédagogie reprend les méthodes traditionnelles des pré-requis et exploite les nouveaux outils numériques.

 

Le travail sur les pré-requis permet au professeur de s'assurer que ses élèves possèdent des connaissances et des méthodes solides. Les élèves sont sensés les avoir assimilées dans les classes antérieures. Grâce aux effectifs réduits, les professeurs, dans chaque discipline, reprennent les bases absolument indispensables pour progresser. Ils peuvent alors faire progresser chacun des élèves de la classe suivant un processus pédagogique clair et bien expérimenté.

Les plus faibles peuvent retrouver leur confiance en eux. Les autres peuvent exploiter au mieux leurs capacités. Chacun peut respecter son engagement initial sur ses objectifs. Souvent, les ambitions personnelles grandissent.

 

La classe différenciée, grâce à nos petits effectifs, répond aux besoins de chaque élève en s’adaptant à leurs capacités et mode d’apprentissage. Le travail en classe est organisé par petits groupes et des exercices différents sont donnés selon leur niveau.
Il s’agit de combler les lacunes de certains ou de travailler à niveau plus avancé pour d’autres.

 

La classe inversée est une approche pédagogique qui, grâce aux nouvelles technologies, permet aux élèves de se familiariser avec le cours à la maison grâce des petites séquences vidéos choisies sur internet et au professeur de gagner du temps en classe afin d’apporter une aide personnalisée et d’insister sur l’application.

 

Les Tableaux Numériques Interactifs utilisés par le Cours Socrate sont des outils pédagogiques et non des gadgets technologiques.

  • Le professeur ne tourne plus le dos à ses élèves, il les regarde travailler.
  • Ce qu'il écrit sur sa tablette, en direct, face aux élèves, est reproduit immédiatement au tableau. Il peut se déplacer dans la classe et continuer d'écrire.
  • Il peut y projeter des documents et enregistrer ses cours.
  • Les élèves, depuis leur place, peuvent également, avec leur tablette, écrire au tableau pour, par exemple, répondre au professeur. Tous participent.

 

L'Espace Numérique de Travail, où chaque famille dispose d'un compte personnel, contient les informations utiles comme l'emploi du temps hebdomadaire, le cahier de textes et de liaison numérique ou encore les bulletins de notes.
Chaque semaine, dans l'emploi du temps des élèves, un devoir sur table (DST) est programmé en dehors des heures de cours. Le planning de ces DST est mis en ligne et permet une organisation régulière du travail. Par ailleurs, les professeurs ne perdent pas de temps en classe à surveiller des interrogations. Le nombre d'heures de cours est renforcé.

En plus de l'Espace Numérique de Travail, un relevé de notes peut être envoyé toutes les deux semaines par courrier, à la demande des familles. Enfin, à chaque fin de trimestre, est organisée une composition trimestrielle (ou Bac Blanc) qui conduit à une révision du trimestre écoulé. Ainsi, depuis la décision initiale de l'élève jusqu'au conseil de classe de fin de trimestre, le travail est suivi :

  • cours après cours par les professeurs,
  • semaine après semaine au travers des devoirs et des relevés de notes,
  • et trimestre après trimestre avec les Bacs Blancs et les conseils de classe.