Le bac STG est depuis 2012 le bac « Sciences et Technologie du Management et de la Gestion » et donne aux candidats les moyens de poursuivre ses études dans la communication, les ressources humaines, la mercatique, la gestion ou les finances.

Quels candidats doivent postuler en section STG (STMG) ?

S.T.M.G.

Sciences et Technologie du Management et de la Gestion

de nombreux débouchés

Le Bac STG (maintenant STMG) est destiné aux candidats qui montrent des aptitudes et de la motivation pour :

• les mécanismes de fonctionnement des organisations,
  • les relations humaines au travail,
  • l'apport du numérique dans les organisations,
  • le marketing,
  • la poursuite de la performance et sa mesure,
  • l'analyse des décisions et le rôle des stratégies d'entreprise.

Les élèves postulant à cet examen devront de plus avoir une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale. ils devront acquérir une bonne habitude de travail personnel tant dans les connaissances théoriques que dans les savoir-faire pratiques.

De plus, le baccalauréat de la section mercatique et gestion demande des candidats attirés par le travail en équipe, le sens de l'effort collectif et sensibles à la démarche de projet, impliquant un certain sens de la rigueur et de l'initiative.

Le choix de l'option en Première STG (1ère STMG)

Au cours de l'année de première STG (actuellement STMG), les élèves suivent un enseignement de « sciences de gestion » qui leur donnera les éléments nécessaires pour pouvoir choisir parmi les quatre spécialités de Terminale STG (STMG). Ces spécialités sont :

• Systèmes d'information et de gestion (SIG) ;
  • Ressources humaines et communication (RHC) ;
  • Mercatique
  • Gestion et finance (GF)

Il est crucial que le futur candidat au bac STG (STMG) choisisse avec soin cet enseignement, important pour l'épreuve de spécialité l'examen à coefficient 12, mais aussi pour la poursuite de ses études.

L'option SIG du Bac STG (STMG)

Trois questionnements sont au cœur de l'option « Systèmes d'information et de gestion » du bac stg : comment installer un système d'information et de gestion dans une entreprise, comment la maintenir et la faire évoluer, et quelles sont les conséquences sur les habitudes de travail et l'organisation de l'entreprise.

Les quatre thèmes de spécialité de l'examen seront abordés tant dans leurs aspects abstraits que technique : Organisation informatisée ; Information pour décider et agir ; Communiquer pour collaborer ; Rechercher la performance du système d'information.

L'option RHC du Bac STG (STMG)

Les candidats au bac STG ayant choisi l'option « Ressources humaines et communication » devront savoir comment une entreprise recrute ses salariés, comment elle les suit dans des actions de formation et l'évolution de leur carrière et comment elle prend en charge leur bien-être au travail.

Pour réussir à l'épreuve de spécialité du baccalauréat STG (STMG), le candidat devra étudier quatre thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération.

L'option Mercatique du Bac STG (STMG)

L'option « Mercatique » (marketing en anglais) du bac STG traite des outils commerciaux qu'une entreprise utilise pour analyser le comportement d'un consommateur face à un produit. Ces outils peuvent être des enquêtes, des études de marché, des caméras, etc.

Il y a trois thèmes dans cette option du baccalauréat STG : mercatique et les consommateurs ; mercatique et marchés ; mercatique et société.

L'option GF du Bac STG (STMG)

L'option « Gestion et Finance » du baccalauréat STG repose sur trois thèmes : Construire une image de l'entreprise ; Analyser la situation de l'entreprise ; Accompagner la prise de décision.

Les sujets travaillés, issus le plus souvent de cas réels, permettent aux élèves de s'immerger dans la réalité économique des entreprises. Le candidat à l'option GF du bac STG sera d'autant plus préparé à l'épreuve de l'examen qu'il aura appris à travailler ces sujets en équipe et à s'organiser en conséquence, étape par étape, pour atteindre les objectifs.